HAGSTROM F20T

Hagstrom est un fabricant d’instrument de musique suédois converti à la guitare électrique en 1958, et qui cesse son activité en 1983 malgré la qualité de ses instruments. La marque est reprise en 2006 par AMS (Canada) qui fait fabriquer en Chine. Cette seconde guitare de client est donc un déconcertant mélange d’oeuvre originale suédoise à la sauce chinoise.

État de la gratte :

Guitare de gaucher utilisée par un droitier, avec un gros tirant de métalleux (12-56), et jamais réglée pour ces changements, donc l’intonation est fausse. Sillet de tête pour gaucher en plastique, légère usure des frettes, action un peu haute, électronique OK, une guitare charismatique, une conception unique des pièces d’accastillage, une teinte noire subtilement translucide

Démontage :

Démontage total de la guitare pour nettoyage individuel de toutes les pièces. L’électronique est propre, une soudure à refaire sur le jack, la cavité est pleine de sciure.

Travaux effectués :

Un gros nettoyage de poussières et accumulations, certains chromes ne peuvent pas être restaurés. Nivellement au fret rocker et polissage des frettes

Création d’un nouveau sillet en acajou fourni pas le client. Le trussrod très spécial de chez hagstrom crée une zone vraiment pas optimale pour y poser un sillet, entre creux de défonce presque affleurant et le plastique qui habille la tête…

Le réglage de l’intonation a été un casse tête. Avec le fort tirant sur la corde de MI, on manquait de recul. Il a été décidé avec le client de changer les pontets d’origine (franchement mal foutus) par des pontets plus courts offrant plus de recul pour compenser ce tirant.

Enfin, montage des cordes, accordage… Le vibrato est bloqué, action, intonation et voilà une guitare qui sonne juste partout maintenant !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *