Voici les images de la fabrication de la guitare basse électrique LA FAUVE, la 7ème « Gratte » de l’atelier.



L’instrument de base:
Il s’agissait d’une Cort viva active de 1996, totalement injouable; électronique hors service et troisième frette tordue décollée. Le corps et la tête du manche étaient parsemés de trous de perceuse, traversant ou pas, devant et derrière, et recouvert d’une couche de peinture blanche. Une mécanique manquait à l’appel.








Les travaux effectués:
Avant de commencer, la peinture blanche à été sablée par un carrossier auto. Après une recherche graphique, la première étape à été d’allégé ce mastodonte, dont le poids était la principale critique faite à son propos sur les forums. Pour cela, j’ai creusé de nouvelles cavités au dos et affiné la silhouette pour qu’elle soit plus saillante et agressive. Les trous de perceuse ont été incorporés dans un design global, qui est ensuite creusé et comblé en marqueterie, défoncé, râpé, poncé.










Il reste ensuite à habiller la gratte. Un vinyle couvre les cavités au dos, et trois pièces de monnaie anciennes cachent trois trous disgracieux. L’électronique est posée, soudée aux micros d’origine. Trois boutons de potentiomètre en robinier et cerisier sont fabriqués. Les pièces métalliques sont nettoyées. Deux pièces de cuir recouvre la table et la tête. Le logo, en laiton, est réalisé par Lucil Brocato. Enfin, le manche est réparé par le luthier Vincent Engelbrecht. Le tout est nourri à la cire d’abeille.















Et voici la gratte terminée, elle est visible à L’Atelier L’Art Libre, prête à être jouée… Elle est aussi en vente sur ma boutique Etsy.



