Résistance Cinématographique Paris/Provence (RADIO BILLY)

Le plan à suivre était simple, Jim avait déjà tracé la route, il ne restais plus qu’à comprendre où elle menait. Tous les lieux, les personnages, l’ambiance étaient une évidence. C’est là que tous ceci s’est passé. Là, dans la capitale, près du père Lachaise. Ici, en Provence, Billy ressuscite, poursuivit par d’anciens démons.

Il entame un retour qu’il s’était juré de ne pas accomplir. Tous le monde l’aime bien, Billy. Quand on fait du stop, c’est préférable. Tous le monde se sent à l’aise avec lui, mais quand on est susceptible, ça peut devenir dangereux. L’histoire commence dans un coin paumé, un restaurant, entre un camping et un lac de pêche, un guitariste sans auditeur jouant à la demande, une serveuse mignonne et son bungalow. Que fait Billy? Il va à Manosque.

La hantise de Billy nait quand sa mère meure et que son père, soldat en mission permanente de par le monde, prend sa retraite pour s’occuper de son éducation. A partir de quel moment un retour n’est-il plus possible? Billy avait réussi à s’enfuir. Mais il savait maintenant que la fuite était vaine. Les grandes artères de la vieille ville l’accueillent à bras ouverts, bras tentaculaires de l’automne urbain, où les souvenirs deviennent douleurs, les ombres envahissent l’esprit, rues immenses et infinies, vie absurde.

Pardonnerez-vous cet homme pour ce qu’il à fait?
Oublierez-vous ses actes?
Vous laisserez-vous porter par ce voyage morbide?

Le plan à suivre était simple, ce n’est pas pour ça que ce ne fut pas compliqué. Il a fallu mettre à plat, parler, essayer, changer, adapter, fumer, modifier, inverser, jouer, rouler, s’énerver, stresser, rêver et retomber sur terre. Mais nous y sommes arrivé, pas seul bien sûr, puisque le cinéma est comme ça, à nous deux nous étions cinquante, et pendant un mois, ça fait beaucoup monde qui passe dans la salle de bain.

Ayant fractionné le film en trois parties pour le UPloadER sur dailymotion, je vous présente ici la première.
Pour ce qui est du reste, vous pianoterez avec vous p’tit doigt potelés pour vous rendre comme des grands sur http://www.dailymotion.com/EricFERRIER. Merci de laisser des commentaires, des notes, des critiques, des ressentis et des feuilles longues. BON FILM !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *