OLD KRAFTSMAN – Lap steel en réparation

Comme vous le savez, j’ai créer un établi dans l’atelier pour y fabriquer des guitares principalement, et aussi pour en réparer. Cet été, j’ai dégoté dans le Missouri une Old Kraftsman lap steel des années 50, qui a gardée un bel état mais a été modifiée, et pas que pour le meilleur. Voici donc étape par étape comment je l’ai réparée.

1- Vue d’ensemble:

2- Le pickguard d’origine a été découpé pour faire la place à un micro humbucker. Le pickup d’origine a disparu, comme les boutons de potard, comme la sortie d’origine du jack, placée au cul sur la photo 3.

4- Quelques traces de brulure de cigarette et autres, celle-ci étant la plus importante.

5- Le dos laisse apparaitre des trous au niveau de la cavité de câblage et des traces de colle qui ont fait sauter le revêtement anti-dérapant (déjà bien usé). Après réception, la Old Kraftsman semble en meilleur état que sur les photos, elle fonctionne, le son est bon, les potards crachent un peu, le confort de jeu est très agréable.

1- Tout le câblage et une partie de la cavité a été modifié. Ici on voit un creux qui permettait au potard de tonalité à long cou de passer.

2- Le coté volume et jack a été creusé à l’arrache, occasionnant plusieurs perforations…

3- Un nouveau trou a été créer pour la nouvelle entrée jack, n’importe comment, manquant de peu d’exploser la table d’harmonie comme on le voit en 4.

Pour cette partie, j’ai été aidé par Alkbazz du Garage L.

1- On a commencé en remettant les éclats de bois en place, puis on a recoller le tout, avec le revêtement plastique, et placé sous presse pour retrouver un plat. Une grande partie de cette zone sera recouverte par le nouveau pickguard. Le maitre mot est aussi qu’on garde les cicatrices!

2- Je rebouche le trou avec un bout de manche à balai, ainsi que diverses chevilles, de même en 3 pour les trous au dos.

4 et 5- On comble le creux restant avec un mélange de plâtre fin et colle à bois

6- Ici, après avoir égalisé et teinté, une grosse cicatrice et quatre satellites apparaît.

Taillé dans un vieux vinyle très épais, j’ai utilisé le pickguard original et j’ai gardé les trous de fixation.

Avec l’aide de Thomas Weirich

1- Câblage d’un micro humbucker DiMarzio Dual Sound des 70’s, une tonalité, un volume et un jack ainsi qu’un switch DPDT on/on dont on n’a pas compris le fonctionnement. Ce câblage sera ensuite bien modifié.

2- Modification du câble jack. La tête droite a été remplacée par une tête à angle droit.

3- Le câblage final. Potard Volume 500K + Tonalité 250K et Condensateur 0,022uf + jack.

4- La plaque montée avec tous ses accessoires.

1- Pour compléter le motif hawaïen et cacher le trou de brulure de cigarette, j’ai confectionner un bas relief taillé dans l’os représentant un surfeur, qui s’associe donc au palmier sur la plage et au navigateur en catamaran.

2- Cette guitare slide vient des États-Unis, j’ai demandé au vendeur de glisser dans le colis une petite pierre, pour qu’elle garde un lien avec sa terre natale. Lucil l’a habillée d’une bague en laiton poinçonnée MISSOURI. Cette guitare a un coeur de pierre!

3- Plaque en laiton avec les noms des participants à ce projet.

La guitare est montée, elle est toujours aussi agréable, un peu plus même car le bouton tonalité est passé de l’autre coté, on peut maintenant jouer proche du chevalet sans heurter le potard. Le son du DiMarzio est chaud et bien défini… Une nouvelle jeunesse pour cet instrument de près de 70 ans.

Vous pouvez voir le corps d’une Telecaster derrière la Old Kraftsman, c’est la prochaine, je travail dessus en ce moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *