La MéG(R) (fabrication)

Voici les images de la fabrication de la « Maxi électrique Guitare (Ruscovite) », la 11ème gratte de l’atelier.

Conception en « sandwich » pour celle-ci, avec une structure centrale faite de chutes diverses, assemblées, collées, chevillées.

Placage du dos en bois de cagette collé, chevillé. Ajout d’un contre-poids en érable brut gravé « KEEP WILD » et de petites pierres dans les espaces disponibles; qui resteront enfouis pour toujours.

Placage de la table en marqueterie, collés, chevillé. Un morceau d’érable se place sous le chevalet pour un bon encrage.

Côté électronique, le cablage est complèxe, mais il offre une grande palette de sonorité. Les 3 micros simples s’activent en parallèle de manière classique mais aussi en série, façon humbucker. Avec une tonalité 50’s ou 60’s, ont obtient ainsi 24 configurations différentes. Il y a aussi un gain passifs symétrique ou asymétrique, qui aurait pu faire passer à 72 le nombre de configurations, malheureusement il est inopérant.

Préparation d’un nid douillet pour les micros russes bobinés à la main par Alexander Pribora. Ces micros sont en ce moment introuvable sur le net, (sanctions commerciales contre la Russie oblige), et c’est bien dommage parce qu’ils sonnent magnifiquement. Les parois de la cavité sont recouvertes de feuilles de cuivre pour réduire les bruits parasites. Les étiquettes sont crées et collées sur le capot d’accès au dos.

Ponçage du vieux vernis jauni du manche, cire d’abeille, guides corde, mécaniques Guyker et assemblage au corps.

Pour finir, pose du chevalet, cordes traversantes, et confection du pickguard en vinyle d’Europe de l’Est. Pose de l’électronique, câblage, tests et divers réglages, retouches…

Et voici la gratte terminée, elle est visible à L’Atelier L’Art Libre, prête à être jouée… Elle est aussi en vente sur ma boutique Etsy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *