JIM HARLEY « Les Paul »

Première guitare de client à réparer à l’atelier, une Jim Harley « Les Paul » des années 90 qui a pas mal jouée, a été modifiée niveau électronique et a perdu quelques pièces en route. Vous allez me dire « qui amènerait une Jim Harley chez un luthier? Le prix de la réparation dépassera la valeur de l’instrument neuf! » et c’est vrai, mais comme je suis en formation, j’offre la main d’œuvre, et c’est donc l’occasion de prendre soin d’instruments d’entrée de gamme.

État de la gratte :

Sillet de tête un peu bas, action trop haute, frettes usées, intonation mauvaise et pontets manquants dans le chevalet (remplacés par des bouts de bois), quelques buzz dans l’électronique, quelques vis manquantes et pas mal de crasse.

Démontage :

Démontage des pièces d’accastillage pour nettoyage. J’ai été surpris de voir du contre-plaqué en découvrant les cavités électronique mais encore plus par la construction du bombé de la table d’harmonie fait d’une cale centrale et d’un autre contre-plaqué courbé… L’électronique semble avoir été modifiée, le câble de masse du jack n’est pas soudé, ce qui explique les buzz, le manche à l’air pas mal, le truss rod fonctionne.

Travaux effectués :

L’opération la plus lourde a été la planification des frettes, puis quelques soudures au niveau du jack, à noter que les condensateurs relient les log centraux des potentiomètres volume et tonalité, j’ai pas vu ça ailleurs mais ça fonctionne. Ensuite, remplacement du chevalet par une pièce neuve et quelques vis, gros nettoyage des pièces et de la guitare, polissage des pièces en laiton. Enfin, j’ai rehaussé le sillet de tête, accordage, réglages.

Une renaissance pour cette guitare qui était devenue injouable. Si vous en avez une à faire revivre, n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *