… ou mon corps a été plus fort que mon âme; Par Jean-Loup Martin.
Elle s’appelle Hélène. Oui, celle que tout le monde connaît ou croit connaître. Ce roman raconte sa vie, depuis son enfance jusqu’à sa mort et son immortalité. Au début, elle a dix ans, elle est enlevée par Thésée. Vingt ans plus tard, elle abandonne son mari Ménélas, leur fille Hermione, pour Pâris, ce qui provoque la Guerre de Troie. Plus tard, elle retrouve Ménélas, qu’elle a toujours aimé, malgré les trahisons. Beaucoup plus tard, elle meurt. Ménélas est près d’elle : il a pardonné, il a compris. Mais Hermione est perdue à jamais. Du moins le croient-ils…
Des millénaires plus tard, le « poète » raconte cette histoire ancienne, cette épopée d’aujourd’hui, et rend hommage, à travers Hélène, aux femmes, victimes de la barbarie des hommes.
Jean-Loup MARTIN est né le 13 avril 1948 à Jallieu (Isère). Marié ; deux enfants. Professeur de Lettres Classiques depuis septembre 1969, il a exercé notamment au Collège du Mont d’Or de Manosque, la ville de Jean Giono, de septembre 1977 jusqu’à sa retraite en septembre 2008. Il est l’auteur de pièces de théâtre, de romans, de recueils de contes et nouvelles et de recueils de poèmes. Il a publié poèmes, contes, nouvelles et articles dans une vingtaine de revues.

Couverture de Maguy Giraud
Aux éditions du Chat Sauvage; 16 euros


